e-éducation 2016

Le GMC e-éducation pourquoi ?

Pour découvrir des projets innovants sur
l'éducation et toutes les formes
d'apprentissage, et faciliter leurs 
développements !




Le GMC e-éducation est organisé par Imaginove, en partenariat avec le réseau Orphée et avec l’appui de Fréquence Ecoles, organisateur de
Super Demain et de l’Institut français de l’éducation.

L'objectif : Permettre à des auteurs, réalisateurs, développeurs... de rencontrer les acteurs de l'éducation et de leur présenter leurs projets pour accélerer leur développement ! ! 



Découvrez ci-dessous les projets et le comité d'experts
              
Venez assister au GMC e-education et découvrez des projets proposants de nouveaux usages et de pratiques pédagogiques innovantes (mode collaboratif, contenu généré par les utilisateurs, réseaux sociaux, …)

Rendez vous sur le site de Super demain ! pour vous nscrire en ligne à l'évènement et assister au GMC e-education:
 http://www.superdemain.fr/professionnels/




 
 
 


INFOS PRATIQUES


Les projets sélectionnés seront pitchés en public et devant un parterre d'experts lors de Super Demain. 

Date  
vendredi 18 mars 2016,
- 10h-12h : session de pitch des 6 projets
- 12h à 14, rencontres privilégiées entre experts et lauréats (déjeuner privé)

Lieu
Super Demain
Les Subsistances, 
8 bis Quai St Vincent, 
69001 Lyon

Inscription en ligne
Super Demain !





Partenaire








 

Merci à nos experts qui ont mobilisé leurs
énergies et réseaux pour stimuler, 
soutenir  et accompagner les porteurs de projets
sélectionnés au  GMC – e-éducation !


INDUSTRIE



 

Mathieu LUQUET – RIGHTSTER


Mathieu Luquet est le responsable du développement France de Rightster.
Rightster est un réseau vidéo de B2B mondiale qui fournit des services basés sur le cloud pour optimiser la distribution, l'approvisionnement, l'engagement public et la monétisation de la vidéo en direct et à la demande.
Rightster exploite également un réseau multi-canal (MCN) sur YouTube, composé de plus de 3800 canaux. A mi-chemin entre l’agence artistique, la régie publicitaire et la société de production, les MCN ou réseaux multi-chaînes sur YouTube et Dailymotion, déjà très présents aux Etats-Unis, se structurent en Europe afin de développer de l’audience et agréger des revenus autour de vidéos toujours plus professionnelles.


 

Michel PETIT - CAISSE d'EPARGNE RHÔNE ALPES


Après avoir obtenu son DESS Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises de l’IAE d’Aix-en Provence en 1984, Michel PETIT débute sa carrière dans le conseil où il effectuea pendant une dizaine d’années des missions de conseil et de chefferie de projet pour diffirents cabinets conseil en ingénierie informatique.
Il intègre en 1995 Caisse d’Epargne Rhône Alpes en tant que Responsable des études informatiques à la DSI et  fin 2013, il est nommé Directeur de l’Action Prospective, en charge de l’innovation et de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) à la CERA, poste qu’il occupe à ce jour.

Guillaume ROUVIERE - L'École LDLC


Responsable pédagogique à L'Ecole LDLC, Guillaume Rouvière est en charge des enseignements de culture générale dont l'ambition est, en complément des enseignements opérationnels et orientés métier, de fournir aux étudiants des fondamentaux théoriques et culturels ainsi que des boîtes à outils et des clés de lecture du monde contemporain, propices à l'émancipation intellectuelle et au développement d'une pensée complexe.
Issu d'un double cursus en sciences de l'antiquité et architecture de l'information, Guillaume Rouvière achève une thèse de doctorat consacrée au prototypage d'un dispositif numérique de médiation des inscriptions grecques du Louvre

EDUCATION NATIONALE


Jean Charles DIRY - RECTORAT

Inspecteur d’Académie – Inspecteur Pédagogique Régional en économie et gestion dans l’Académie de Lyon, Jean-Charles DIRY est également formateur des personnels d’encadrements (Inspecteurs et chefs d’établissement) à l’ESEN ESR (école supérieur de l’Education national à Poitiers).
Ayant en charge de nombreux projets visant à l’intégration pédagogique du numérique dans les pratiques professorales, c’est tout naturellement qu'il accorde une attention particulière à toutes les opérations visant à l’innovation pédagogique et/ou à la production de supports multimédia.
Le GMC e-éducation s’inscrit de manière évidente dans les préoccupation notamment en vue d’en envisager le déploiement ou tout au moins la transférabilité dans les pratiques des professeurs.

 


Caroline Jouneau-Sion – Enseignante histoire-géographie et éducation morale et civique / Lycée Tillion – Rhône 


Impliquée depuis plus de dix ans dans la réflexion autour des usages des technologies en éducation, elle est titulaire d'un master en Architecture de l'Information. Elle participe également à des travaux de recherche sur la conception et l'usage de jeux pour l'apprentissage dans le projet ANR JEN.lab, jeux qu'elle pratique par ailleurs dans ses classes. Elle est également membre de conseils scientifiques de plusieurs projets de conception de jeux numériques.

 

Jean-Pierre Rabatel – Education Nationale / Professeur des écoles en cycle 3


Professeur des écoles, Jean-Pierre Rabatel est également maître-formateur participant à la formation initiale des professeurs stagiaires du 1er degré. Il a collaboré à des équipes et projets de recherche telles que l'ERTe MAGI, MAGESI , MaDyP, CaPriCo et OCINAEE (projet e-Education Investissement d'avenir). Il a pu ainsi participer à la conception, au développement et à l'expérimentation de nombreux scénarios pédagogiques mettant en œuvre des situations d'apprentissage mathématique à l'aide d'un support numérique. Cela lui a permis de poser un regard privilégié car pluriel sur les questions d'apprentissage, notamment à travers l'utilisation des ressources numériques et leur nécessaire articulation avec le tangible.

 

Hervé TURRI – Chargé de production, CANOPÉ


Chargé de production au Pôle de production transmédia de Canopé DT AURA qui édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Le réseau Canopé est un acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.
 

RECHERCHE




 

Stéphanie Jean-Daubias – Professeure des Universités en Informatique à l’Université de Lyon et membre du laboratoire de recherche LIRIS


Ses recherches portent sur les EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain), plus particulièrement sur les profils d'élèves, la personnalisation des apprentissages et l'assistance à l'utilisateur.
Elle pilote le développement de plusieurs logiciels éducatifs destinés d'une part à des apprenants et d'autre part à des enseignants, cela pour des contextes allant de la maternelle au supérieur. En parallèle des objectifs scientifiques, elle a toujours une préoccupation d'adéquation aux besoins des utilisateurs. Elle essaie de communiquer cette passion à ses étudiants de master en informatique au travers d'un cours dédiés aux logiciels éducatifs..



 

Alain Mille – Professeur à l’Université Lyon 1 et directeur de recherche au LIRIS


Après une première carrière comme ingénieur informaticien et chef de projet Alain Mille a été recruté pour créer un département informatique dans une école d'ingénieurs privée et ses travaux ont d'abord porté sur l'aide à la décision et l'assistance aux tâches complexes. Professeur à l'Université Claude Bernard Lyon1 puis directeur de recherche au LIRIS (UMR 5205 CNRS équipe "TWEAK (Traces, Web, Education & Knowledge)", son travail de recherche s'inscrit dans le domaine de l'Intelligence Artificielle, autour de modèles permettant de réutiliser l'expérience concrète dans l'assistance aux utilisateurs pendant leurs tâches. Ces modèles ont trouvé des applications dans différents domaines comme la robotique, la supervision industrielle, la conception assistée, etc. Ses recherches actuelles concernent le couplage "Homme-Environnement Numérique" comme un unique système (complexe) d'apprentissage. Depuis 2015, il est professeur émérite et continue son activité de recherche à l'université..

 

 

Eric Sanchez – Professeur à l’Université de Fribourg (Suisse)


Eric Sanchez est aujourd'hui professeur à l'Université de Fribourg (Suisse) après avoir été responsable de l'équipe EducTice à l'Institut français de l'éducation (ENS de Lyon). Ses travaux portent sur l'analyse des usages du numérique en contexte éducatif et plus particulièrement sur les jeux épistémiques numériques. Il enseigne dans le Master architecture de l'information de l'ENS de Lyon dont il est responsable du volet éducation. Il a également été impliqué dans de nombreux projets de recherche et coordonne en particulier le projet ANR JEN.lab. D'un point de vue méthodologique ses travaux relèvent de la recherche orientée par la conception et s'appuient sur le recueil et l'analyse de traces numériques d'interactions. 

Découvrez les 6 projets lauréats du GMC e-éducation qui 
ont été pitchés le 18 mars aux Subsistances à Lyon !



AppiSchool


AppiSchool est une plateforme web et mobile permettant de responsabiliser les élèves dans l’organisation de leur temps de travail à la maison, afin d’optimiser leur apprentissage scolaire.

Les enseignants donnent des devoirs à la maison sous forme de tâches nécessitant un pointage via la plateforme, et suivent les statistiques de temps de leurs classes.

Les élèves se connectent dans des créneaux horaires précis, via leurs terminaux mobiles préférés, et revoient les cours de la journée, de manière ludique et rétributive : à la clé des points supplémentaires sur leur moyenne générale.

Contact projet : Jean AOUSTET
jean.aoustet@sqwerli.com

 

TADAM


Il était une fois une équipe d’apprentis journalistes qui allait remonter le temps pour découvrir les secrets des dinosaures du Crétacé.

Accompagnée par un maître du jeu, ils vont co-imaginer et co-fabriquer une aventure extraordinaire grâce aux outils magiques de l’Appli TADAM!. Extraordinaire car ils pourront revivre cette aventure à posteriori sous la forme spectaculaire d’un reportage exclusif. C’est ça l’effet TADAM !

Notre projet propose aux parents ou aux animateurs des scenarii d'ateliers de création de contenus créatifs gamifiés qui fonctionnent avec une application d'outils de création numérique : -la TadAM machine -.

Porteur de projet : Céline Mossaz,
celine@ladydinde.com


 
 

CODE ESCAPE


Code Escape est une plateforme permettant aux enfants dès 9 ans d’apprendre à coder… et jouer aux jeux codés !

Dans un univers scénarisé et loufoque, les enfants doivent permettre au héros de s’échapper du Royaume de Gustafa, un monarque autoritaire.

Un seul moyen : coder, puis jouer ! Les enfants peuvent ensuite partager leurs niveaux afin d’inspirer les autres joueurs, ou recueillir leurs commentaires.

Contact Projet : Vanessa Kaplan,
vanessa@kiupe.com

 

Histoires Interactives


Histoires Interactives est un serious game éducatif prenant la forme d’une messagerie instantanée.

Depuis son smartphone, l’élève communique via du texte, des photos et des vidéos avec un personnage fictif plongé au coeur d’un événement (historique ou contemporain).

Les décisions effectuées par le joueur tout au long de cette histoire interactive en temps réel seront déterminantes pour son interlocuteur.

A la fin de l’aventure, nous proposons à l’enseignant et à sa classe d’analyser les choix qu’ils ont faits et leurs conséquences.

Contact projet : Jonathan STOCK,
jonathan.stock75@gmail.com
 

Joachim et Le haricot magique


Joachim et le haricot magique est un univers transmédia composé d’un court-métrage, d’un jeu vidéo et d’un tutoriel pour ateliers pédagogiques.

1914
Joachim, 20 ans, fantasque et joyeux, quitte l’Algérie pour rejoindre les troupes françaises en Belgique. Comme Jack, le héros du conte, Joachim est sûr de trouver le haricot magique et de vaincre l’ogre dévoreur d’enfants.

2014
En fouillant dans le grenier familial, Cléo découvre des documents qui racontent l’histoire d’amour de Joachim, mort à la guerre, et de Marie, son arrière grand‐mère.

Contact projet : Catherine Cuenca,
catherine.cuenca@gmail.com
 

Voyages en Résistances 2.0


Voyages en Résistances 2.0 est un documentaire transmédias en réalité augmentée sur la Résistance.

Il permet d’incarner un agent fictif. Pour cela, le joueur choisit parmi des personnages proposés et remplit des missions, soit en solo, soit en groupe.

Afin de favoriser l'immersion, nous utilisons la réalité augmentée pour qu'ils puissent consulter des documents pédagogiques localisés autour d'eux.

Ils pourront être utiles soit pour réaliser des missions soit pour contextualiser la période.

Contact projet : Fabien Collini,
fabien@petithomme.fr
www.voyagesenresistances.fr
 












           Le Global Media Connect est réalisé avec le soutien de :
 
          Un évènement                              
Sevanova | Agence de communication