Games et sport 2016

Le 16 juin, GMC Games & sport, espace de
convergence entre le jeu, le sport et
le mieux être !


Pratiques et industrie du sport rencontrent de plus en plus souvent les technologies du jeu vidéo et du web, : e-Sport, Exergame, Urban game, Applications ludiques favorisant la pratique sportive (scoring, musique, réseaux sociaux...).

Le GMC Games & Sport a pour objectif de mettre en lumière et de soutenir le développement :
- des projets détournant des technologies du jeu vidéo au service d'une expérience sportive
- des projets expérimentant de nouveaux usages à travers la collecte de datas
- des projets de jeu-vidéo s'appuyant sur des données issues du sport (collecte de datas, analyse du geste/du mouvement..)
- des projets autour du e-sport, exergame, urban games...

Vous avez un projet ? Accélerez le développement de vos idées et participez au GMC Games & Sport ! 
Pour profiter d'un accès au marché et d'une mise en contact avec des acteurs clés du secteur, présentez votre projet au comité d'experts ! 


CALENDRIER

  du 10 mai au 09 juin
   Ouverture de l'Appel à Projets

   le 13 juin,
   Comité de sélection des projets
   
   le 14 juin,
   Publication des 6 projets lauréats

   le 16 juin
   GMC Games & Sport : pitch des 6 projets
   devant des experts et un public de
   professionnels !!


Le GMC Games & Sport vise à identifier et à mettre en valeur des projets de jeu qui se distinguent par un ou plusieurs des aspects suivants :

- Interfaces innovantes (objet connecté, développement IRL, IHM innovante, utilisation de la Réalité Augmentée, Réalité Virtuelle…)
- Projets hybrides mêlant plusieurs supports ou croisant expériences ludiques et sportives
- Approche marketing nouvelle : gamification de services, utilisation du jeu dans le secteur de la santé, du mieux vivre, des loisirs... 
- Modalités de financement ou business model innovant
- Innovation technologique ou détournement d’une innovation existante au profit d’un usage inédit.




 

Le GMC Games & Sport est une occasion unique pour :


- Identifier des industriels nécessaires à la réalisation de son projet
- Rechercher des partenaires, des associés, des prestataires, des compétences !
- Intéresser des investisseurs et des clients
- Créer du réseau
- Gagner en visibilité






GMC Games & Sport - 16 juin


PROGRAMME


- 10h / 12h : pitch des 6 projets devant le comité d'experts
- 12h : remise des prix
- 12h30 : buffet, networking entre porteurs de projet et professionnels présents
- 14h : clôture du GMC Games & Sport



 

PRIX 

Les 6 lauréats du GMC Games & Sport recevront à l'issue de la session de pitch du 16 juin les prix suivants : 

- Une accréditation offerte à la Game Connection Europe 2016 à Paris (une accréditation par projet)
- La promotion de leur projet à la communauté Imaginove lors d'un after work dédié. 




Le GMC Games est organisé par Imaginove, en partenariat avec  Inosport





L'innovation, comme source d'adaptation et moteur de croissance pour les entreprises du secteur, est au cœur de la journée Inosport. Elle y est abordée de différentes façons :

Les 2 tables-rondes permettant de  faire intervenir des chercheurs, des ingénieurs, des entrepreneurs, des designers...

Les Prix Inosport et le showroom sont une vitrine des derniers produits innovants des entreprises de la filière. 

Le networking avec la planification de rendez-vous d'affaires BtoB grâce à un outil en ligne.

Jean GALFIONE, grand parrain de l'édition 2016 

Un cadre exceptionnel sur le Campus la Brunerie à Voiron : un living-lab à découvrir aux portes de Grenoble et des Alpes.

EVENEMENT GRATUIT, S'INSCRIRE

Découvrez les 4 projets lauréats du
GMCGames & Sport présentés les 16 juin 
à Inosport à Voiron !



"PRÉVENTION NOYADE"



Notre équipe détient une expertise en termes d’analyse et de prévention du risque de noyade en piscine, attestée par des productions scientifiques et par la reconnaissance des différents acteurs du secteur (fédéraux, syndicaux, entreprises).  Nous envisageons donc de « traduire » notre expertise sous la forme d’un Serious Game visant à optimiser la formation des professionnels de la surveillance (qu’ils soient sur le terrain ou positionnés sur des missions managériales) : organisation du dispositif, gestion des RH, positionnement et adaptation aux circonstances, déploiement de techniques de détection des personnes en détresse, etc.

Contact projet : Bastien SOULÉ


 CLICK MOTION


Click Motion est basé sur une technologie de détection de mouvements à partir des cameras standards 2D présentes sur les tablettes, téléphones et ordinateurs.
Ce projet CLICK MOTION offre une solution qui permet facilement de connecter différents objets entre eux, de façon simultanée, pour offrir une analyse de mouvements la plus fiable possible, en y ajoutant des informations de santé, et en les diffusant sur un écran dans le cadre d’une application interactive de Fitness, de Sports ou dans la cas de jeux pour enfants joués à plusieurs.

Porteur de projet : Benoit Auguin
 
 
 

"OUTIL DE FORMATION AUX PRISES DE DECISIONS TACTIQUES POUR LES JOUEURS DE RUGBY D’ELITE"


Cet outil est basé sur la simulation de scénarii de match. Notre objet d’étude est donc le développement de la prise de décision dans sa double composante stratégique et tactique chez les joueurs de rugby, par la proposition d’alternatives associées à différentes séquences de jeu.
Nos précédentes recherches démontrent que la simulation bien que dissociée de la pratique réelle de terrain, offre de nouveaux avantages dans le cadre de la formation des joueurs. L’idéal pour le fonctionnement d’une telle technologie serait de la formuler sous forme de « jeu vidéo » pour une meilleure appropriation de l’outil par les joueurs.

Contact Projet : Jérémy Argusa


 

LA SOURCE - GAMING BOX 


Nous proposons un espace unique pour rassembler la communauté de gamers. Ce lieu permettra aux joueurs d'apprendre, de pratiquer et de partager la passion de l'univers Blizzard et de l'eSport.
Il se composera de 3 axes :
- salles de jeu sur réservation : 3v3 , 5v5, 6v6. avec de l’équipement dernier cri pour jouer à ses jeux préférés.
- Gamification de l’expérience clients : être un acteur réel d’une histoire
- Espace taverne dédié aux livres et jeux de société Blizzard, mais également à l'organisation d'évènements (conférences, tournois …)


Contact projet : Romain Ragusa



 












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