Les projets

Les 6 projets sélectionnés
pour les pitchs en 2015.

2 sessions pour découvrir les
6 concepts innovants 
le 07 avril !


Space Sharing en zone industrielle
Usage : gérer en temps réel le partage de zones de stockage.

Descriptif : Afin de limiter l’étalement urbain provoqué par la construction de nouveaux locaux de stockage, une application temps réel permet d’identifier les espaces de stockage disponibles sur une zone donnée et facilite le dispatching des petits volumes. Les possibilités de location et d’échange temporaire favorisent les échanges inter-entreprises à l’image de AIrB’nB pour les lieux d’habitation. Une cartographie dynamique permet de primer les transporteurs qui optimisent la répartition optimisée des colis.

Crowdbiking Cityzen
Usage : produire collectivement de l’information pour améliorer l’état de la voirie

Descriptif : les cyclistes pratiquant le vélobus (parcours à plusieurs) informent de la qualité de la voirie en activant l’accéléromètre de leur smartphone ou de leur capteur dédié. Les alertes multiples permettent de confirmer une nécessité d’intervention.
Des lignes vélobus pourront être organisées et des challenges stimuleront la participation des cyclistes qui pourront incrémenter leur badge pour bénéficier ensuite de récompenses.


Accès sans couture aux services publics
Usage : informer un service public de son arrivée pendant le temps de mobilité afin de gagner du temps.

Descriptif : L’usager horodate sa venue au départ de son lieu initial via un objet connecté et/ou son smartphone, lorsqu’il arrive à destination il s’insère dans la file d’attente et gagne ainsi de précieuses minutes.
Le service qui le reçoit anticipe ainsi l’affluence et adapte la disponibilité de son personnel. Le temps de transport en mode doux et la géolocalisation permettent de produire une donnée fiable. Usagers et agents des services publics sont motivés ensemble à l’amélioration de la performance de l’accueil.



Parcours Hypersonnalisés
Usage : Optimiser un itinéraire en fonction du motif et du contexte de chacun.

Descriptif : J’ai du temps ou non, je suis en mode découverte ou en mode efficacité, je veux éviter les zones polluées, je préfère les zones piétonnes. La personnalisation poussée du service permet d’intégrer également les feedbacks des utilisateurs sur les points d’intérêt des parcours. En combinant données utilitaires (aller d’un point A à un point B) et données bonus (activités optionnelles suggérées), l’utilisateur dispose d’un véritable service de mobilité intelligent générant des scénarios originaux que l’on peut enrichir en aval.

Bikey
Usage : Partager en réseau vélos, pièces de rechange et service de réparation.

Descriptif : Les membres de Bikey disposent d’une clé universelle matérialisant leur appartenance au réseau qui donne accès à différents services. Chaque vélo intègre une identification électronique qui permet d’activer des fonctions à la demande : partager son vélo ou accéder à un vélo partagé, accéder à une pièce détachée dont dispose un autre cycliste, programmer l’intervention d’un réparateur ambulant pendant le temps de stationnement du vélo. La communauté se mobilise lors de défis permettant de densifier l’offre et étendre son périmètre d’influence.


Crédit de mobilité active
Usage : système auto-cumulatif favorisant les modes de transport doux

Descriptif : votre objet connecté permet de mesurer la distance parcourue en mobilité active. Ce monitoring génère un crédit qui peut être mobilisé pour utiliser une gamme de transports « durables », non polluants (ex. : crédit transporteur public, véhicule électrique libre service, covoiturage, …). L’émulation entre les utilisateurs est stimulée par la mise en valeur des pratiquants les plus vertueux, témoignant des usages les plus astucieux.


           Le Global Media Connect est réalisé avec le soutien de :
 
          Un évènement                              
Sevanova | Agence de communication