Ce qu’est un bon manager

Un bon management contribue en grande partie au succès et au développement d’une entreprise. Il ne suffit pas de proposer les meilleurs services au meilleur prix, de vendre des produits de qualité à des tarifs imbattables, le management est un enjeu de taille pour que l’entreprise fonctionne correctement.

Quel est le rôle d’un dirigeant ?

Pour assurer la pérennité de ses activités, un dirigeant doit donc commencer par s’analyser et reconnaître ses torts, le cas échéant, et changer de cap au besoin. Fermer les yeux sur ses erreurs et jouer la politique de l’autruche ne feraient qu’aggraver la situation. Il faut donc une bonne dose d’humilité à un vrai leader afin de mener sa barque en toute sécurité et à bon port. Dans le cas où vous-même êtes un dirigeant, il est toujours utile de se poser la question si vous êtes un bon dirigeant ou si vos techniques de management sont désuètes et déphasées, peu en accord avec le contexte de vos activités et du marché en général ? Sachez qu’il est primordial de rester humain et de voir vos employés, chacun d’entre eux, comme d’un humain et pas une machine censée travailler sans relâche pour atteindre vos objectifs. Ils ont besoin de voir en vous une personne qui sait reconnaître leur valeur, capable de les récompenser aussi bien intellectuellement qu’émotionnellement et bien sûr, financièrement.

Ne sous-estimez jamais vos collaborateurs

S’il y a une erreur qui vous sera fatale, c’est de sous-estimer vos employés. S’ils sentent que leur intellect n’est pas apprécié à leur juste valeur, ils vont commencer par s’ennuyer, ce qui sera le début de vos propres ennuis. A vous donc de les motiver comme il faut, de leur donner des défis, des challenges qui vont les stimuler. Toujours dans la même trame, intéressez-vous aux passions de vos employés, notamment les plus productifs. Permettez-leur d’exploiter ces passions afin que la relation de confiance instaurée entre vous se développe positivement. De la même manière, le bon chef que vous êtes ne doit pas avoir peur de leur confier des tâches sortant de leur fonction afin de libérer leur potentiel. Cela dans le but qu’ils s’améliorent, ce qui serait forcément dans votre avantage.

Prenez soin de vos employés

Dans votre travail en tant que dirigeant, vous n’êtes pas motivé uniquement par la soif de gagner de l’argent n’est-ce pas ? Cette vérité l’est aussi pour vos employés, même si cela vous paraît quelque peu surprenante. Ils sont là pour l’argent mais pas que pour l’argent. Aussi, prenez soin de vos employés, restez humain, offrez-leur de quoi leur faire plaisir, des activités sportives, des journées de break et d’autres moments ou présents qui leur feront sentir qu’ils comptent pour vous. Et puis, lorsqu’un de vos salariés a fait un super travail, ne vous attribuez pas le mérite qui lui est dû. Parlez aux autres de son travail, n’ignorez pas sa précieuse contribution. Ce serait le meilleur moyen de le retenir au sein de votre équipe. Aussi, soyez un bon leader en prenant soin de vos employés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *