Comment bâtir une équipe efficace ?

Tout manager qui se respecte ne souhaite qu’une chose : optimiser. Optimiser le rendement, optimiser les résultats, optimiser la qualité de travail de son équipe. Pour y parvenir, il doit composer avec chacun de ses collaborateurs, les connaître tous personnellement afin de pouvoir utiliser leurs qualités aux services de l’entreprise. Mais selon les impératifs et les possibilités de l’entreprise, il doit peut-être aussi envisager de revoir le rôle de chacun et de s’attacher à une réorganisation interne.

Optimiser !

Peut-être qu’il serait plus rentable de mettre untel à telle poste, de donner une promotion à untel pour qu’il soit davantage motivé, etc. Il est peut-être temps de confier telles missions à tel binôme plutôt qu’à un autre. Il serait peut-être avantageux de mettre tel positif avec l’anxieux, ou Monsieur je-sais-tout à cet autre que rien n’impressionne. Favoriser la cohésion et une meilleure collaboration, privilégier l’intelligence collective peut être bénéfique pour tout le monde, et par effet boule de neige, à l’entreprise.

Faire de nouveaux aménagements

D’autres aménagements peuvent être envisagés pour bâtir une équipe efficace ou encore plus efficace. Par exemple, le manager peut mettre en place le café brainstorming, combinant le côté pause avec réunions de travail. Le cadre étant plus convivial et moins forme permettrait à chacun de mieux s’exprimer. La mise en place d’autres outils de travail collaboratifs permettent une meilleure unité au sein de l’équipe. De telles formes de point serait l’occasion d’impliquer davantage chaque membre et d’encourager la communication. Le manager saisirait alors ce moment pour donner un feed-back sur les réalisations de chacun et de l’équipe dans son ensemble. Mais s’il est obligé de gérer des conflits, il n’hésitera pas à se montrer ferme mais dans ce cadre, son message passera plus facilement et son autorité reconnue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *