Le marketing d’influence

Vous avez certainement entendu parler de marketing d’influence ou influence marketing en anglais, mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est. C’est une stratégie dont usent énormément les entreprises de nos jours. En fait, cela leur permet de gagner en visibilité, au développement de leurs ventes et par conséquent, en notoriété. Dès qu’il est apparu sur le marché, le marketing d’influence a très vite eu du succès auprès des entreprises.

Le marketing d’influence

Ce qu’il faut comprendre, c’est que dans le marketing d’influence, il y a ce qu’on appelle un « influenceur » qui est un souscripteur de marques et devenu, avec le temps, un incontournable dans le monde de la communication. Son rôle est de faire en sorte qu’une entreprise accroisse ses ventes très rapidement. On peut dire que le marketing d’influence, c’est l’ensemble des techniques utilisées par ces personnes appelées influenceurs. Il existe maintenant des influenceurs thématiques tels que des youtubeurs et des blogueurs. Aujourd’hui, ces professionnels sont présents sur chaque plateforme et dans les réseaux sociaux. Il est important que vous saisissiez bien le fait que le marketing d’influence est un levier indispensable pour toute stratégie de communication. Il ne faut surtout pas croire que ce type de marketing est destiné à des domaines spécifiques ou isolés, il s’étend sur de nombreux secteurs d’activités.

Les leviers de l’influence marketing

Il existe des leviers qui peuvent être gérés par des agences de marketing d’influence. On peut parler du Buzzkit. Comment cela se passe-t-il ? C’est l’influenceur qui va tester un produit dont une entreprise souhaite faire la promotion. Pour ce faire, il va le partager à sa communauté. Autre levier, il y a la sponsorisation de contenu. C’est une technique consistant à sponsoriser un article de blog ou une publication sur les réseaux sociaux, le but étant d’augmenter la visibilité. Et dans le cas où l’article est travaillé en SEO, cette action peut devenir une action pérenne pour la marque. Si une entreprise veut gagner en visibilité, les meilleurs leviers pour les marques, ce sont les articles sponsorisés. On peut parler également du placement de produit, essentiellement utilisé sur YouTube. Un youtubeur spécialisé va alors placer de manière discrète le produit dans une des vidéos qu’il produit.

D’autres leviers à connaître

L’unboxing est un des leviers qu’utilise un influenceur et qu’il fait face à sa caméra. Il va montrer le produit en direct et il partage son expérience avec sa communauté. La technique réside dans l’émotionnel et le fait est qu’aux Etats-Unis où elle est apparue pour la première fois, ça a été un succès phénoménal. Et c’est la même chose aussi en France aujourd’hui. Il y a aussi le blog voyage qui a la cote et que les agences de voyage s’en servent de plus en plus de nos jours dans le but de faire la promotion de leurs produits et services. Le Takeover lui, est une technique consistant à laisser le contrôle d’une marque ou d’un compte entreprise entre les mains d’un influenceur. Celui-ci va attirer l’attention de sa communauté sur un produit ou un service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *