Que doit contenir un bon CV ?

Avoir un bon CV c’est l’atout clé pour obtenir un emploi. C’est la première chose que le recruteur demande et pour se démarquer de la masse de candidatures, il vaut mieux qu’il soit original et bien fait. Voici les éléments essentiels que doit comprendre un CV.

Un titre en rapport avec le poste

Le CV est plus impactant quand on met en titre le nom du poste que l’on cherche. Mais si vous êtes plutôt polyvalent, il vaut mieux énumérer 2 ou 3 postes qui se complètent par des slashs. Par contre pour les demandes de stage, mettez la formation que vous avez suivie par exemple « BTS Bâtiment en alternance.»

Des coordonnées complètes

Cela peut sembler anodin, mais il est courant de voir des CV qui comportent des coordonnées incomplètes, voire inexistantes. Le mieux est de mettre toutes vos coordonnées : adresse complète, numéro de téléphone, mail, fax et boite postale après votre nom. De la sorte, le recruteur pourra aisément vous contacter s’il le veut.

Un résumé sur le candidat

C’est une astuce qui a fait ses preuves. En effet, créer un petit résumé de votre profil et de vos expériences avant l’énumération des points clés en bas peut s’avérer très efficace pour capter l’attention des recruteurs. Ainsi, n’hésitez pas à mentionner des traits de caractère qui vous distinguent dans le résumé. Vous devez aussi y mettre un sommaire de votre parcours, des recommandations ou des remarques positives émanant de vos anciens employeurs. Bref, mettez dans ce résumé tous vos atouts et les choses qui pourraient retenir l’attention du recruteur.

Une description des expériences professionnelles

C’est sans doute le plus important dans un CV. Une description des expériences professionnelles retrace vos parcours et démontre que vous avez le profil requis pour le poste. Il est conseillé de le rédiger par ordre antéchronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien. Ainsi, le recruteur pourra mieux comprendre votre situation. Cependant, faites attention à ne pas trop charger cette description, car cela pourrait être considéré comme un manque de sérieux.

Les compétences et les centres d’intérêt

Il est important de bien garnir le CV avec ses atouts. De ce fait, mettez dedans tous ce que vous maitrisez : les logiciels, les outils informatiques, les permis que vous détenez, etc. En somme, vous devez mentionner dedans toutes les choses qui montrent votre habileté et vos connaissances. Enfin, il est aussi toujours d’usage de mentionner ses centres d’intérêt. À partir de cela, le recruteur pourra vous connaitre davantage. Par exemple, un adepte de sport en groupe sera perçu comme quelqu’un qui s’intègre simplement en travail d’équipe et un passionné de lecture sera vu comme quelqu’un qui aime se documenter et qui est plutôt autonome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *