
Le scraping est une méthode informatique d’extraction de données d’un site à transférer dans un autre site. Cela se fait automatiquement, ce sont des programmes informatiques qui effectuent ces extractions. A quoi sert le scraping, pourriez-vous en avoir besoin ?
Ce qu’est le scraping
Le scraping est aussi appelé web scraping ou encore harvesting. Cette technique est utile pour de nombreuses raisons. Par ce moyen, il est possible d’utiliser des contenus présents dans un site pour les afficher dans un autre site. De ce fait, il est facile d’augmenter le nombre de pages d’un site sans fournir d’efforts particuliers. Cela n’est bien sûr pertinent que si les deux sites abordent les mêmes sujets.
En quoi est-ce utile, vous demandez-vous probablement ? C’est une méthode qui peut contribuer à un meilleur référencement d’un site. Le principe est de copier les pages d’un site dans leur totalité mais sous un nom de domaine différent. Autrement dit, vous détournez du trafic. N’est-ce pas assimilé à du plagiat ? Il s’agit bel et bien d’un pompage d’informations, d’un pillage de contenus. Tout va bien tant que les algorithmes des moteurs de recherche ne vous trouvent pas.
Si jamais ces pillages sont détectés, la sanction peut être très lourde. Une fois démasqué, vous risquez purement et simplement d’être black-listé. Cependant, vous pouvez vous servir du scraping uniquement dans le but de surveiller de près ce que font vos concurrents.
Si vous êtes un e-commerçant par exemple, vous faites du web scraping pour savoir ce qui se passe chez les autres. Cela peut vous aider à adapter vos tarifs ou bien vous pousser à améliorer vos services ou vos prestations. Dans ce sens, le web scraping peut être utilisé comme outil de veille concurrentielle pour rester dans les rangs.
Que devez-vous utiliser pour faire du web scraping ?
Pour rappel, le mot scraping vient de l’anglais » to scrape » qui veut dire » gratter ». Le concept du web scraping est donc de gratter les données d’un site, les collecter puis les envoyer dans un autre site. Pour ce faire, différentes solutions existent, par exemple vous servir d’un outil pour scraper comme un logiciel spécifique ou un programme dédié. Il y a également des sites web qui permettent d’extraire le contenu d’autres sites web.
Que ce soit des sites ou des programmes permettant le web scraping, il y en a de toutes sortes. Mais si vous voulez vous y mettre et que vous débutez, il vaut mieux vous tourner vers ceux qui sont simples d’utilisation. Parmi eux, il y a le site kimonolabs.com., très connu par ceux qui s’intéressent au web scraping. Le site import.io compte aussi parmi les plus utilisés, car il permet le screen scraping.
Qu’est-ce que le screen scraping ? Avec import.io, à partir d’une simple URL, vous récupérez toutes les données qui s’affichent sur un site public. Ce site est très intéressant parce qu’il est entièrement gratuit.
De plus, nul besoin de vous inscrire pour l’utiliser, à moins que vous n’ayez besoin d’une structure plus détaillée. Le grattage de données a un vaste champ d’applications. Les entreprises, les analystes, les chercheurs, les services financiers, les compagnies d’assurance, etc. s’en servent tous.
No Comments