Affichage dynamique : Comment ça fonctionne ?

L’affichage dynamique a révolutionné le monde de la communication digitale par ses caractéristiques et sa multiprésence. Que ce soit des vidéos, des images ou des animations, cet outil a le grand avantage d’être facilement mémorisable. Pas étonnant donc que des nombreuses entreprises se mettent à utiliser ce système médiatique qui a fait ses preuves et qui trouve du succès auprès du grand public. Focus sur l’affichage dynamique et son fonctionnement.

Affichage dynamique, c’est quoi ?

L’affichage dynamique, aussi baptisé affichage digital ou affichage numérique, est un outil de communication servant à diffuser des contenus multimédias à distance et de façon instantanée sur des écrans numériques dans des lieux publics. Il y a par exemple les PLV numériques, les totems, les infographies, les moodboards et bien d’autres. Le contenu d’un affichage dynamique peut être des textes, des images, des vidéos, des animations ou encore des illustrations. Ils sont diffusés en boucle comme un diaporama. Bref, l’affichage dynamique est la nouvelle stratégie de communication qui s’affiche et que l’on voit partout actuellement, dans un coin de rue, devant un supermarché, dans un abri-bus, dans une salle de sport…

 

Les avantages d’utiliser l’affichage dynamique

L’affichage digital présente de nombreux atouts. D’abord, il capte plus l’attention par rapport à l’affichage papier. Effectivement, cet outil a pour effet d’attirer plus les yeux du public, des passants, et ainsi améliorer l’expérience client. En effet, l’affichage dynamique permet de booster les ventes contrairement à un affichage en papier classique. Selon les sondages, les entreprises qui utilisent ce support de communication voient leur chiffre d’affaires augmenter de 3 à 5 %, car 1 client sur 5 fait un achat impulsif après avoir visionné un affichage dynamique. Par ailleurs, ce dernier est considéré par le public comme le média le plus intéressant et le plus divertissant de nos jours. Le taux de mémorisation de l’affichage dynamique est nettement supérieur comparé aux autres supports médias et vecteurs de communication. Il est de 52 % suivi de 32 % pour la télévision, de 27 % pour la radio et de 21 % pour les magazines. Ensuite, l’affichage dynamique permet de moderniser votre mode de communication pour être dans l’air du temps. Sans oublier le fait qu’utiliser un affichage dynamique permet de supprimer les contraintes liées à l’impression papier et donc d’une certaine manière, c’est une solution plus écologique. Puis, l’affichage dynamique est un outil qui offre une excellente visibilité grâce aux écrans hauts en couleur, la qualité de la luminosité et les bonnes résolutions.

Le fonctionnement de l’affichage dynamique

L’affichage dynamique se compose en général de trois éléments principaux. Le premier est l’ordinateur. La création des contenus, des textes informatifs ou publicitaires sont facilement programmés à partir d’un logiciel depuis l’ordinateur. Le deuxième élément est le player. C’est un boitier conçu pour faire le lien entre l’ordinateur et l’écran de l’affichage numérique. Le troisième élément est l’écran. Une fois que le player est relié à l’écran, il peut diffuser les contenus souhaités en continu, que ce soit des images, des vidéos ou des animations. Lorsque vous choisissez l’affichage dynamique comme support de communication, vous pouvez aussi utiliser un logiciel de gestion qui vous permet de changer les visuels en quelques clics selon les tendances du moment. Vous pouvez effectuer ces changements à distance en vous connectant à l’ordinateur principal. Grâce à un logiciel de gestion, il vous est également possible de paramétrer l’affichage sur différents écrans afin de maintenir une bonne cohérence et tout cela en temps réel. Sachez que vous pouvez choisir entre deux types de logiciels de gestion d’affichage dynamique, à savoir le logiciel en mode Saas et le logiciel en mode On Premise. Le mode Saas est accessible en ligne, donc vous n’avez pas besoin de l’installer. Ce type de logiciel est donc accessible à distance par réseau en Cloud. Vous pouvez bénéficier de cette solution par abonnement mensuel. Par contre, pour utiliser le logiciel de gestion en mode On Premise, vous devez d’abord effectuer l’installation. C’est une solution hébergée qui est plus axée sur des besoins spécifiques et sur-mesure. Le paiement du logiciel se fait souvent en une seule fois, avant son installation. À noter que les logiciels d’affichages dynamiques sont simples d’utilisation et possèdent des interfaces intuitives. Le choix de l’affichage dépendra des besoins, du budget et des objectifs de l’entreprise. Néanmoins, il doit être placé dans des endroits stratégiques, par exemple à l’intérieur de la vitrine, derrière la caisse ou dans les salles d’attente.

Les secteurs qui ont adopté l’affichage dynamique

Le secteur qui a connu le plus de succès avec le digital média est le secteur du retail qui englobe les différents points de vente comme les magasins, les supermarchés, les boutiques, les centres commerciaux, les pharmacies et bien d’autres. L’affichage dynamique permet de mettre en avant les produits et services, ainsi que les nouveautés proposées par l’entreprise. En outre, le secteur corporate est aussi très demandeur de ce dispositif. En effet, les entreprises utilisent l’affichage dynamique afin de renforcer leur visibilité et pour améliorer leur communication interne. Puis, il y a également le secteur de la restauration qui utilise souvent cet outil pour diffuser leur menu à l’extérieur et pour attirer les passants. Dans l’hôtellerie, l’affichage digital installé dans le hall peut servir de renseignement aux touristes. Enfin, le secteur médical utilise aussi souvent l’affichage dynamique dans leur salle d’accueil et salle d’attente, ainsi que dans leur salle d’examen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *