Améliorer la productivité d’une équipe

Il existe différentes méthodes pour accroître la productivité des membres d’une équipe. Parmi elles figure l’utilisation d’un outil collaboratif, ou plutôt, d’une suite particulièrement complète d’outils collaboratifs (généralement sous forme de logiciels). Cette suite permet à ses utilisateurs de gagner en efficience puisqu’ils ont la possibilité de réaliser plusieurs tâches en même temps.

La polyvalence à l’honneur : être multitâche

Augmenter la productivité : c’est la hantise de tout manager ! Les propositions de solutions ne fonctionnent pas toutes. Certaines, en revanche, bien que récentes, sont d’une redoutable efficacité. C’est le cas de ces outils collaboratifs. Leur force réside dans un mariage : la dimension psychologique du travail et la technologie. Peu importe l’endroit où se trouve chaque membre de l’équipe, chacun peut continuer à intervenir sur un projet en cours : sa réalisation ne souffre donc d’aucun retard ; il n’y a pas de ralentissement dans le rythme de travail malgré un départ en congé. Les collaborateurs ont la possibilité de résoudre des problèmes personnels, à domicile par exemple, tout en respectant ses engagements à l’égard du bureau. En définitive, les outils collaboratifs instaurent dans le monde du travail un environnement propice à l’accomplissement de plusieurs tâches simultanément (y compris celles relevant de la vie privée). C’est cela la productivité. Partant de là, les collaborateurs évoluent dans une sphère professionnelle où l’aspect humain est pris en compte. Leur responsabilité est également pleinement requise.

Épanouissement personnel

C’est ce qu’offrent, à terme, les outils collaboratifs. « Collaboratif » signifie que chacun y met du sien, que les outils sont inclusifs. Chacun se sent sollicité et donc impliqué. Ce sentiment est un des piliers de la motivation laquelle joue un rôle fondamental dans la productivité. L’outil enclenche également l’émergence des potentiels individuels et favorise la créativité : là aussi l’épanouissement individuel est au rendez-vous. Ces outils sont inclusifs pour deux raisons : tous les collaborateurs peuvent intervenir d’une part, ils sont accessibles depuis n’importe quel support (ordinateurs, smartphone, etc.). En somme, personne n’est oublié, personne n’est négligé. L’acquisition de ces outils devrait faire partie des conseils essentiels à la création réussie d’une entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *