
L’un des meilleurs moyens pour améliorer votre chiffre d’affaires, c’est de décrocher un marché public. Mais, justement, comment répondre à un appel d’offres public ? Ci-après les étapes à suivre pour le faire correctement et avoir la chance de gagner un marché.
Pouvez-vous répondre à un appel d’offres public ?
Avant de faire une offre au client et d’apprendre de quelles façons répondre à un appel d’offres, assurez-vous déjà que vous êtes éligibles. En fait, toutes les sociétés, entreprises et organisations en France ont le droit de répondre à un appel d’offres public. Peu importe votre forme juridique et la taille de votre structure, il suffit de remplir les 3 conditions qui suivent. Premièrement, vous devez être à jour dans vos cotisations sociales et fiscales. Deuxièmement, votre entreprise ne doit pas être en pleine procédure de liquidation judiciaire. Et en troisième lieu, votre entreprise ne doit pas avoir fait l’objet d’une condamnation durant les 5 dernières années. À part ces obligations incontournables, vous devriez réfléchir si vraiment votre entreprise est à même de satisfaire concrètement aux exigences du marché.
Les premières étapes pour répondre à un appel d’offres
La première étape consiste tout simplement à trouver des appels d’offres. Pour des dépenses au-delà de 40 000 euros, les appels d’offres paraissent en ligne. Vous pouvez en trouver sur JOUE (Journal officiel de l’Union européenne) ou dans BOAMP (Bulletin officiel des annonces des marchés publics). PLACE (Plateforme des achats de l’État) est aussi un support où ils sont publiés.
La prochaine étape consiste à mettre en place des alertes automatiques pour recevoir des notifications d’avis de marché. Puis, pour un marché qui vous intéresse, prenez le temps de prendre connaissance du contenu du DCE (Dossier de consultation des entreprises). Analysez particulièrement le règlement de consultation et le cahier des charges.
Par ailleurs, objectivement, voyez si vous pouvez réellement répondre à l’appel d’offres en question. Votre entreprise possède-t-elle l’expertise nécessaire, les moyens techniques et humains pour mener à bien ce marché ? Pourriez-vous respecter les délais imposés ?
Les dernières étapes en réponse à un appel d’offres
Lorsque vous aurez pris votre décision, il est temps de constituer votre offre, c’est-à-dire faire une réponse à l’appel d’offres que vous avez choisi. Votre offre comprendra un mémoire technique, un dossier de candidature et une offre commerciale. Pour vous aider à répondre à un appel d’offres et ne pas voir votre dossier rejeté, contactez une entreprise spécialisée. Il y a aussi des consultants indépendants qui peuvent vous accompagner dans la rédaction de votre réponse à un appel d’offres.
Mais il existe une autre solution, c’est d’aller en ligne pour voir des modèles de réponse à un appel d’offres public. Il ne vous reste plus qu’à modifier le document ou ajouter les informations vous concernant. Une fois que votre offre sera prête, il est temps de la communiquer à l’acheteur public. Rappelez-vous que vous devez absolument transmettre votre offre avant la date limite de remise. Sachez également que le dépôt est à faire sur la plateforme en ligne de l’acheteur. N’oubliez pas votre signature électronique sur tous vos documents lorsqu’elle est demandée par l’acheteur.
No Comments