
Est-ce que vous projetez de créer votre propre entreprise ? Vous en serez probablement le dirigeant dans ce cas. Que savez-vous sur le statut, la rémunération, le régime social d’un dirigeant d’entreprise ? Si vous envisagez de monter une SAS, une SARL, une SAS ou autre, que savoir à propos du mode de fonctionnement d’un dirigeant ? Ce sont des informations essentielles en rapport avec votre projet.
Une SAS
Si c’est une SAS que vous voulez créer, alors, sachez qu’une SAS est dirigée par un président, le number one de la boîte. Si c’est vous, alors, vous serez donc le big boss de votre entreprise mais si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire assister par un ou plusieurs directeurs généraux. Bien que ceux-ci disposent de certains pouvoirs, le vôtre reste plus important. Mais il vous incombe de décider de la stratégie opérationnelle de votre société et bien sûr, vous en êtes le représentant légal. Cependant, sachez que ce sont les associés qui vous nomment en tant que président mais cette nomination n’est pas à vie. Selon les conditions définies dans les statuts, il est possible de changer de président.
SARL ou SCI
Quant à une SARL, elle peut être dirigée par un gérant ou plusieurs, c’est selon. Comme pour une SAS, le ou les gérants sont également nommés par le/s associé/s. Si vous êtes désigné gérant de votre entreprise, alors, c’est à vous de conclure les contrats et le pouvoir de prendre les décisions qui sont permises par les statuts. Bien sûr, vous bénéficiez d’une certaine liberté de décisions, vous avez le droit de prendre certaines initiatives. En tout cas, vous avez un rôle de premier ordre au sein de l’entreprise, bien qu’il y ait une sérieuse différence entre le fait que vous soyez un gérant minoritaire ou majoritaire. Pour une SCI, c’est un ou des gérants qui en assurent la direction.
No Comments