Réinsertion social : Comment peut-on trouver un emploi ?

Actuellement, la recherche d’un travail peut s’avérer être un vrai parcours du combattant. Cependant, la mission est encore plus difficile quand on a un casier judiciaire. Les employeurs hésitent en effet, à embaucher quelqu’un qui a déjà eu un passif avec la justice. Si vous êtes confrontés à ce genre de situation, nous vous suggérons de suivre les conseils suivants.

Démarche à suivre

Dès votre sortie de prison, contactez et devenez membre d’une association experte dans la réinsertion professionnelle des anciens criminels. Il est plus facile pour elles, de travailler sur votre candidature, de vous guider quant à la démarche à suivre, et de vous informer de vos droits. Ensuite, renseignez-vous sur votre casier judiciaire, car la nature de votre peine est primordiale pour votre recherche d’emploi. Ceci étant, posez des objectifs et concentrez vous sur les postes où votre casier judiciaire ne vous fera pas obstacle. Soyez patient et préférez plutôt un emploi de premier échelon (électricien, mécanicien, machiniste industriel) et faites vos preuves dans ce premier poste. Jouez également sur votre réseau et voyez si des personnes de votre entourage peuvent vous recommander.

Conseils pour réussir son entretien

Lors de vos entretiens, si un employeur vous interroge sur votre casier judiciaire, évitez de donner de fausses informations qui pourraient se retourner contre vous en cas de vérification. N’essayez pas non plus, d’esquiver la question, car cela renforcera encore plus les doutes au niveau du recruteur. Expliquez juste de façon claire en quoi cette erreur vous a permis d’en tirer des leçons et en quoi vous méritez une seconde chance. Donne-lui également une raison de vous embaucher en lui démontrant votre réelle motivation pour le poste, et votre désir de vous réinsérer professionnellement. Et enfin, détaillez votre CV et mettez l’accent sur votre formation/diplôme ainsi que les compétences antérieures, si vous en avez. Au final, il vous suffit de rester vous-mêmes, de répondre aux questions comme dans n’importe quel entretien. Ne montrez pas des signes qui laissent croire que vous êtes différents des autres candidats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *