Un logiciel de statistique pour améliorer sa stratégie d’entreprise

Afin de traiter automatiquement un gros volume d’informations et obtenir des résultats rapidement, les entreprises ont besoin de bons logiciels de statistiques. Ces derniers sont capables de collecter les données, de les trier et de donner des interprétations en vue d’une prise de décision au sein de l’instance dirigeante de l’entreprise.

Fonctionnement des logiciels de statistique

Toute analyse statistique commence logiquement par la collecte de données. Sur les logiciels avancés, la collecte d’informations se fait de manière automatique par le logiciel lui-même. Pour ce faire, ce dernier va puiser dans une base de données les informations dont l’entreprise a besoin. Il peut aussi effectuer la collecte de façon plus directe. Il envoie, par exemple, des formulaires à remplir aux clients de l’entreprise. Avec les logiciels plus simples, il est nécessaire d’envoyer les données à traiter au logiciel. Après la collecte vient l’analyse des données, suivie de l’affichage des résultats de l’analyse. En entreprise, ce type de logiciel peut, la plupart du temps, accompagner d’autres outils servant à la gestion ou le marketing.

Le logiciel statistiques de base Excel

N’importe quelle entreprise peut avoir besoin d’un logiciel statistique, que ce soit une TPE ou une PME ou même une multinationale. Une analyse statistique permet de déterminer si la stratégie en cours et utilisée par l’entreprise est efficace et si elle comporte des failles. Selon la taille de l’entreprise, la taille des données à traiter peut varier. Ce qui implique des besoins différents en matière de logiciel. Pour les petites entreprises, le logiciel Excel peut par exemple suffire. Excel est un outil qui permet de faire des calculs et des analyses statistiques simples. Il a l’avantage d’être présent sur le pack Office de Microsoft qui accompagne souvent le système d’exploitation Windows. Pour faire des calculs usuels et utiliser des graphes simples, ce logiciel peut suffire. Il est souvent utilisé pour la saisie de données, et les fichiers qu’il génère peuvent servir à alimenter une base de données. En revanche, il lui manque de nombreuses fonctionnalités importantes comme la comparaison des moyennes. Pour accéder à de telles fonctions, il est possible de combiner ce logiciel avec d’autres programmes qui peuvent être payants, à l’exemple de Xlstat. Ce dernier comporte près de 220 fonctionnalités incluant la machine learning. Il est assez simple d’utilisation et performant. De nombreuses autres solutions gratuites et open source existent aussi sur le marché comme Data Wrangler ou la solution SPSS.

Les logiciels plus avancés

Il existe des logiciels plus puissants qu’Excel et qui peuvent être utilisés d’une manière indépendante. L’un des plus connus est SAS, acronyme de Statistical Analysis System. C’est un logiciel développé par SAS institute en Amérique. Il est composé de différents modules permettant de faire des analyses statistiques sur un très grand volume d’informations. Il permet également la création de rapports de synthèse d’analyses. Son avantage sur les logiciels concurrents c’est qu’il permet de programmer ses propres procédures. Cela permet d’avoir une analyse plus adaptée aux besoins d’une entreprise. Son seul inconvénient est son utilisation peu avancée des graphiques et son langage de programmation non simplifié. Actuellement, il existe aussi de nombreux logiciels statistiques en ligne. Ils peuvent accomplir les mêmes tâches qu’un logiciel qu’il faut télécharger en local et disposent aussi de quelques avantages. Les analyses qu’ils effectuent peuvent par exemple être plus optimisées à l’aide des nombreuses interactions en ligne qu’ils permettent de réaliser.

Comment choisir un logiciel de statistiques ?

Le choix d’un logiciel de statistique doit se faire selon des critères bien définis, qu’il soit en ligne ou non. Le premier critère à considérer est l’ergonomie, car un logiciel difficile à utiliser ne permettra pas à une entreprise d’améliorer sa productivité. Parmi les logiciels répondant à ce critère d’ergonomie, l’on peut compter le programme de rplusplus.com. Le deuxième point important est la vitesse d’exécution. Les décisions doivent être prises aux plus vites afin d’éviter à l’entreprise d’encaisser des pertes financières importantes. Si le logiciel est trop lent lorsqu’il doit traiter un volume de données trop grand, il ne conviendra pas au besoin de l’entreprise. Par ailleurs, il ne faut pas trop en demander étant donné que le volume de données à traiter influera toujours sur les performances d’un logiciel. Le dernier point important est le coût du logiciel. En général, un logiciel gratuit n’est pas complet. Cependant, si les fonctions de base qu’il propose sont satisfaisantes, il est possible de s’en contenter. Parmi les versions payantes, il ne faut pas opter pour le plus cher ni pour le moins cher. Il faut choisir le plus approprié, c’est-à-dire celui qui dispose d’une bonne performance et avec les fonctionnalités dont l’entreprise a besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *