Comment choisir un centre d’appels : les différents critères de choix

La gestion des appels téléphoniques est essentielle au bon fonctionnement d’une entreprise. Elle est, en effet, primordiale, qu’il s’agisse de vente ou de relation client. Elle procure, par ailleurs de nombreux avantages comme l’expertise, les langues étrangères, la gestion des pics d’activité et la réduction des coûts. Il faut cependant bien choisir son centre d’appels et pour cela il faut tenir compte de plusieurs critères que vous pourrez retrouver dans le reste de cet article. N’hésitez donc pas à le lire.

Définir ses nécessités

Que ce soit en matière de relation-client, de ventes ou de sondages, il est important de rédiger un cahier de charges que vous donnerez ensuite aux prestataires qui vous intéressent le plus. Cette étape est nécessaire. Si vous la négligez, il se peut que vous sélectionnez un sous-traitant qui, au final, ne vous correspondra pas. Pour cela, posez-vous plusieurs questions : souhaitez-vous externaliser la vente ou le service après-vente ? Le partenariat en question sera-t-il de courte durée ou de longue durée ? Préférez-vous sélectionner les prestataires en France, en Europe ou ailleurs ? (la réception d’appels à Madagascar et dans d’autres pays est, en effet, possible).

Présélectionner les prestataires qui vous intéressent

Une fois les priorités déterminées avec précision, commencez à rechercher quelques prestataires sur le web. Bon nombre des experts se trouvent en effet sur internet, ce qui fait que vous pourrez commencer à présélectionner une grande partie d’entre eux. Choisissez ceux qui vous correspondent le plus. Vous pourrez ainsi continuer vos investigations. Si possible, partez à la rencontre des sous-traitants. Cela vous permettra de savoir si le partenariat, en question vous ira. La relation avec le prestataire est, en effet, primordiale.

Maintenir le contact avec celles qui vous intéressent

Après cette première sélection, vous pourrez demander un devis auprès des sous-traitants qui vous correspondent le plus. Ils doivent en plus être capables de fournir des éléments de réponse qui vous aideront à finaliser votre choix. Vérifiez bien que les services proposés correspondent à vos nécessités.

S’assurer que le centre d’appels choisi possède un site officiel

Un autre moyen de s’assurer de la qualité de la prestation, c’est de s’assurer que l’agence dispose d’un site web (si vous l’avez trouvé par l’intermédiaire d’un collaborateur ou d’un associé par exemple). Vérifiez bien que les informations légales comme le numéro de Siren, la date de création, la forme juridique et le siège social sont présents.

Cherchez les références du sous-traitant

En plus du site vérifiez aussi les références qui s’y trouvent. Un bon prestataire doit en effet disposer de références de qualité qui garantiront la bonne mise en œuvre des services; cela dans le but de rassurer les futurs clients. Beaucoup de personnes souhaitent toutefois garder l’anonymat, mais une agence fiable saura vous faire part des références qui vous persuaderont.

Prêter une attention particulière aux clauses du contrat et faire un essai sur le court terme

Avant toute finalisation, prêtez une attention particulière aux clauses du contrat et faites un essai sur le court terme afin de décider si vous désirez renouveler votre collaboration. De nombreuses agences fiables vous proposeront cette option d’elles-mêmes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *